Je vais te dire une La Palissade mais la posture estdûe en grans partie aux muscles posutraux ! Quel scoop :-)
C'est pour ça que tu as beau essayer de te tenir droit pendant 5mn en conscientisant la posture mais tu relâches rapidement et tu te décourages.
La volonté est louable mais tu ne t'y prends pas de la bonne manière.
Il faut améliorer la souplesse de certains muscles qui sont trop toniques (techniquement on parle de muscles facilités) et au contraire augmenter la tonicité des muscles posturaux profonds.
Grâce à ça, se tenir droit ne sera plus challengeant mais NATUREL !
Et lorsque que l’on parle des muscles profonds, on parle des muscles qui soutiennent la colonne vertébrale mais aussi les muscles profonds des abdominaux.
En effet le transverse (muscle le plus profonds des abdominaux) est connecté avec les érecteurs du rachis (muscles qui redressent la colonne) et il est primordiale de les renforcer en synergie.
Comme le dit Bernadette de Gasquet (auteure du livre “abdominaux, arrêter le massacre”) on ne cherche pas à avoir un ventre dur mais un ventre aspiré et l’allongement de la colonne est donc primordiale.
Certains exercices d’abdominaux sont centrés sur le raccourcissement des grands droits (tablette de chocolat) cela est intéressant dans certains cas, mais, si on souhaite retrouver une posture plus redressée ce n’est pas le meilleur choix. Cherchez donc à faire des exercices qui vous aident à allonger la colonne, à vous sentir plus grand·e !