Il faut savoir que ce n’est pas vous le problème. En général l’information sur internet est dispersée.
Le vrai problème de ces activités ne sont pas les exercices en eux même mais bien le manque la PROGRAMMATION et de PROGRESSIVITÉ.
Ce sont pour toutes ces raisons que je vous propose mon expertise (voir qui suis-je) mais aussi mon expérience de coach, d'enseignant Pilates, de danseur Hip Hop, de pratiquant de gymnastique et d'acrobatie pour vous guider sur un programme pensé et construit pour vous faire progresser.
Pour mettre en place un programme il faut connaitre le but du gainage.
Les exercices de gainage servent à stabiliser les muscles du centre du corps pour protéger la colonne lombaire, transférer les forces entre le bas et le haut du corps et synchroniser les différentes chaines musculaires
Le gainage est souvent résumé à une position statique mais pour préparer à la réalité et aux mouvements de tous les jours, le gainage doit être dynamique: cela veut dire que l’on est capable de stabiliser le centre du corps même si il y a des mouvements des bras et des jambe.
Le gainage dynamique est donc la finalité de tout programme qui se respecte car c'est ce qui ressemble le plus à nos activités physiques et sportives et au fonctionnement du corps.
MAIS COMMENT PASSER DE VOTRE PLANCHE CLASSIQUE A DES EXERCICES DE GAINAGE DYNAMIQUE ET TRAVAILLER L'ENSEMBLE DU "CENTRE" ?
IL FAUT METTRE EN PLACE UN PROGRAMME !
Que ce soit pour avoir des abdos plus forts, un dos plus robuste, moins de douleurs, un gainage intelligent, etc. il faut dans un premier temps avoir une PROGRAMMATION car il n'y a pas UN EXERCICE MAGIQUE mais plusieurs exercices intéressants pour différents aspects:
- intéressant pour le gainage
- intéressant pour la biomécanique
- intéressant par rapport au fonctionnement du corps
Et pour être sûr d'avoir des résultats il faut consolider les fondamentaux puis mettre en place une MISE EN CHARGE PROGRESSIVE. C'est un concept que l'on retrouve dans le body building, la réhabilitation mais c'est aussi valable pour le gainage !